SOUTH AFRICA /1/ JOHANNESBURG

Hello !

Je vous retrouve pour vous faire part de mon voyage en Afrique-du-Sud qui a eu lieu en 2016.

Comme la Chine, c'est un voyage étudiant et j'ai pu y aller grâce à une création sur le thème noir et blanc. J'ai réalisé une maquette intitulée "Un Afrique automnal".
Pour cela, j'ai eu l'idée d'aller chercher des feuilles, branches et bottes de châtaignes dans la forêt et de les peindre en noir et blanc. J'ai pris des figurines et je les ai également peintes puis j'ai disposé le tout de manière à reproduire la savane.

Dans cet article je vous parle de la première étape de mon voyage : Johannesburg.

Guesthouselife on 3rd

Située dans le quartier animé et artistique de Melville, l'auberge était pour nous tout seuls (28 personnes) et c'était trop cool !

Incroyablement mignonne, cette auberge était composée de plusieurs petites chambres très propres, plein pied ou au premier étage et donnaient sur une terrasse conviviale.

L'auberge propose également des petits déjeuners à la Française et le personnel est très serviable.

home-slideshow-1

IMG_1405IMG_1406IMG_1430

Restaurant Moyo

Pour notre premier soir, nous sommes allés dans un restaurant Africain "haut de gamme" ce qui équivaut à un Courtepaille en France, en terme de prix.

Le Moyo restaurant est magnifique ! Au coeur de la nature, des guirlandes de lumière de partout et une terrasse perchée dans les arbres… sans compter l'ambiance AU TOP, avec un groupe de danseurs et de musiciens africains qui nous font danser et chanter.

Les femmes du restaurant passent également autour des tables pour faire une peinture florale sur le visage des clientes. Une soirée MAGIQUE.

Pour ce qui est de la nourriture c'était très bon et les doses sont colossales mais attention, d'une manière générale en Afrique, la nourriture est très épissée.

N'hésitez pas à demander sans épices car même "sans", c'est déjà beaucoup.

IMG_1511

IMG_1512

 En ville

Johannesburg est une ville aux multiples facettes.

Il faut savoir que c'est une ville qui tend à se développer progressivement, on y trouve donc aussi bien des quartiers "défavorisés" mais également des rues en pleine expansion avec des restaurants modernes ainsi que des boutiques de luxe.

IMG_1712 IMG_1680

 

IMG_1448

IMG_1442

 

Soweto

Une fracture avec la ville se créer lorsque l'on arrive à Soweto situé à 15 km de Johannesburg.

Connue pour être "une banlieue noire" ou le plus peuplé des "Township", Soweto abrite environ 2 millions de personnes (recensement approximatif).

C'est une ville très émouvante aussi bien dans sa pauvreté que dans sa culture.

C'est une ville malgré tout très joyeuse, il y a de la musique dans les rues, des couleurs vives partout ainsi que des enfants riants et jouants… On s'aperçoit que les gens qui y vivent sont heureux avec le peu qu'ils possèdent.

Des marchés se sont également développés pour faire vivre les habitants grâce au tourisme.

Cependant attention de ne pas donner d'argent aux enfants dans la rue et faire attention aux marchands qui ne sont pas toujours honnêtes.

Penser plutôt à ramener des jouets ou des cahiers/crayons pour les enfants.

IMG_1587IMG_1592IMG_1596IMG_1612

IMG_1613

IMG_1620

BAMBANANI

Un autre bon plan FOOD, Le Bambanani situé dans le quartier de Melville.

Un restaurant familiale très class et chaleureux, peut convenir aussi bien aux enfants avec une immense aire de jeux qui leur est dédiée mais également aux couples et aux amis. Vous y trouvez de la cuisine aussi bien italienne que "locale".

bambanani

IMG_1859

img_2193

Apartheid Museum

L'Apartheid Museum est LE musée incontournable de Johannesburg. C'est un musée qui raconte l'histoire de l'Afrique du Sud et plus particulièrement l'Apartheid qui s'est déroulé de 1948 à 1991.

Petit rappel sur ce qu'est l'Apartheid : l'histoire de l'Apartheid est longue et complexe mais pour faire simple, c'est une politique qui vise à diviser les populations en fonction de critères raciaux et ethniques. Autrement dit à diviser les noirs et les blancs.

On commence la visite avec une "mise en situation". Si nous sommes "noirs" sur notre ticket nous allons dans la file des "noirs", si nous sommes "blancs" dans la file des "blancs" pour reproduire la séparation, ainsi nous ne voyons pas la même chose au début de la visite.

IMG_1865IMG_1877

 

Je vous retrouve bientôt pour la deuxième partie de mon voyage en Afrique-du-Sud : CAPE TOWN !

 

NL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s