LE QUAI BRANLY 🗿

quai_branly_logo

 

Hello !

Je viens vous parler de ma visite la plus récente : Le Quai Branly ou encore "musée Jacques Chirac".

C'est un très bon choix pour inaugurer la rubrique car ce musée est l'exemple même du mélange des cultures en un seul lieu.

J'ai prix un billet pour l'exposition permanente et pour l'exposition temporaire "persona étrangement humain"qui s'est terminée le 13 novembre.

Le Quai Branly possède une énorme collection composée d'une multitude d'objets en tout genre ayant appartenus à des tribus d'Océanie, d'Afrique, d'Asie ou encore d'Amérique.

Dans l'exposition permanente il nous propose de voyager et de faire un tour du monde de 2h environ à travers ces continents.

Je ne vais pas parler de tous les objets car il y en a des milliers mais j'ai particulièrement aimé voir les vêtements des tribus africaines ou encore du peuple japonais en 1800…

L'imagination, le savoir faire et la qualité du travail fait main et avec le strict minimum est incroyable.
L'exposition est assez longue et on ne sait plus trop où donner de la tête mais je la conseille car elle est vraiment riche en explications et informations à connaître.

Pour ce qui est de l'exposition temporaire persona je ne peux pas vous la conseiller car elle s'est terminée récemment mais pour celles et pour ceux qui l'ont vu j'aimerai savoir ce que vous en avez pensé…

Personnellement j'ai trouvé ça très étrange, d'où le titre de l'exposition, je vous avoue que je n'ai pas tout compris.

"Cette exposition présente des objets d'art occidental ou non occidental, populaire ou contemporain mais également des objets empruntés aux domaines des nouvelles technologies, au design, à l'histoire des sciences ou encore à la robotique"

Si j'ai bien compris le but de cette exposition était de montrer des objets en les pensant humains. Comme dit le dépliant de présentation "comprendre le rapport que l'homme entretient avec l'hétérogénéité du monde qui l'entoure et la disposition à percevoir des personnes ailleurs que dans l'humain est le sujet de cette exposition d'anthropologie".

J'ai vu des humains dans certains objets où c'est assez explicite (au début de l'exposition les lumières qui reflète -si on regarde bien- une silhouette humaine; vers la fin une statue mi-homme mi-monstre…) mais dans d'autres j'ai eu beau chercher c'était assez compliqué.
Après tout, il faut avoir une grande ouverture d'esprit !

NL 🌸

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s